Neon Genesis Evangelion
En l'an 2000, une gigantesque explosion se produit en Antarctique, provoquant un cataclysme qui dévaste une grande partie de la planète. Les autorités déclarent que cette catastrophe est due à la chute d'un astéroïde. Quinze ans plus tard, l'humanité a surmonté cet événement, appelé le Second Impact. Mais ...
Lire le résumé complet >
| Terminée | Japonaise, JP | 25 minutes |
| Action, Drame, Animation, Anime, Drama, Science-Fiction, Science-Fiction & Fantastique | TV Tokyo | 1995 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
1.13 -
L'invasion de l'Ange
Lilliputian Hitcher
Un Ange qui a revêtu la forme d'un virus informatique s'introduit dans les locaux de la NERV et entame le piratage du super-ordinateur MAGI. Le temps presse pour Ritsuko qui doit empêcher l'ennemi invisible de prendre le contrôle de toutes les installations.
Diffusion originale : 27 décembre 1995
Diffusion française :
27 décembre 1995
Réalisat.eur.rice.s :
Masahiko Ōtsuka
,
Tensai Okamura
Scénariste.s :
Tensai Okamura (director), Masahiko Otsuka (assistant director)
,
Hideaki Anno
,
Mitsuo Iso
,
Akio Satsukawa
Guest.s :
Hiro Yuuki
,
Koichi Yamadera
,
Takehito Koyasu

Après un épisode plutôt centré sur Misato et l’aspect stratégique/millitaire, ici, on bascule sur l’autre cheffe charismatique d’un secteur de la NERV : focus sur la scientifique Akagi, et sur l’aspect bio-tech en général de la NERV. Je suis toujours aussi fan de voir un tel anime leadé par des points de vue de personnages féminins complexes et hyper nuancés. Toute l’intrigue du jour mettra en lumière intelligemment la scientifique et pourquoi elle fait tout ce qu’elle fait depuis le début. Elle l’écarte aussi (à mon sens) du potentiel groupe de personnages “conspirationnistes” que l’anime finira par nous dévoiler.
Nos trois pilotes prennent donc encore une fois ici un siège passager (encore plus que le précédent, je pense). Ce n’est pas quelque chose que j’attendais à ce stade et c’est pourtant une super idée.
Encore une fois, nouvel épisode et nouveau concept hyper intéressant pour une attaque d’Ange : par un virus mi-organique mi-informatique qui infecte le QG de la Nerv de l’intérieur et hack leurs données et leurs créatures…
C’est un concept génial. Et sur bien des points, cet épisode semble limite filler ou bas-budget, étant un huis-clos qui nous balance du jargon technique et figure une heat map et plein d’écrans en guise de projection de menace, remplaçant ainsi toute scène d’action. Pourtant, quelle tension ! Et même dans un tel “filler”, on a plein de petites remarques ou plans étonnants comme d’hab, notamment le “charmeur” qui a une réplique assez étrange, ou le grand chef de la NERV qui est prêt à sacrifier les autres Evangelion à part le 01…
Avec cet épisode, l’anime commence aussi à verser dans du transhumanisme, à travers le superbe rebondissement que la mère de la scientifique a injecté son esprit dans le corps d’un des trois programmes “Rois Mages”, mis en scène par le plan (génial) du cerveau au milieu de la paroi métallique. C’est pile entre le glauque et le fascinant, j’adore ! Et puis, les symboles bibliques (ici, les trois mages donc) sont toujours un sous-texte fascinant qui rajoute de la profondeur à la lecture du scénario.
Cet épisode bouscule pas mal les acquis de l’audience en considérant vraiment que nous avons compris à ce stade que les Evangelion fonctionnent globalement sans doute sur un système similaire, d’où le fait que l’armure ait “protégé” Shinji dans l’épisode 2. Où est-ce juste ce qu’on veut nous faire croire ?
Le scénario est aussi sacrément bon. Déjà, il est pas mal avant-gardiste pour l’époque en évoquant l’IA sans broncher et avec pertinence. Mais surtout, la technique pour battre l’ange est cette fois excellente : impossible de stopper sa progression, alors à la place, elle va accélérer son cycle de vie de sorte que l’auto-destruction (la conclusion inévitable de chaque espèce vivante, du coup, selon la série) soit sa seule option.